Afin d’assurer la continuité au sein du cycle 3, les enseignants ont mis au point un certain nombre d’outils communs permettant aux élèves de mieux s’organiser, d’acquérir progressivement compétences et connaissances, de mieux s’auto-évaluer.

Trois principaux outils sont ainsi développés :

• un livret de compétences complété par trimestre. Ce livret comporte les compétences abordées dans chaque trimestre. Il s’appuie sur les évaluations communes créées par niveau. Les élèves sont amenés peu à peu à s’auto-évaluer pour mieux se rendre compte de leur pogrès. Ainsi, au cours de trois périodes par année, celui-ci est codé de façon identique par les enseigants du cycle. Il permet d’apprécier les progrès réalisés par chaque élève.
  • un cahier outil que les élèves construisent tout au long du cycle et dans lequel se trouvent toutes les connaissances à acquérir en français et mathématiques. Les élèves sont invités à s’en servir régulièrement aussi bien en classe que pour des approfondissements à la maison.
  • un ensemble de classeurs de cycle en histoire, géographie et sciences. Au CE2, les élèves disposent d’un seul classeur. Au CM1, les élèves possèdent un classeur de sciences et un classeur d’histoire-géographie. Au CM2, les élèves ont un classeur de sciences, un classeur d’histoire et un classeur de géographie. Ainsi, tenant compte des programmations établies, l’ensemble du programme s’y retrouve.

Dans le cadre du nouveau projet d’école 2011-2015, pour faire face aux difficultés repérées aux évaluations nationales, les enseignants ont mis en place un nouveau dispositif en vocabulaire, géométrie et mesures. A l’issu d’un test passé en janvier en CE2, CM1 et CM2, des dispositifs d’aide sont mis en place pour les élèves n’ayant pas atteint les compétences exigées, dans le cadre de l’aide personnalisée. Des groupes de travail constitués sont pris en charge par l’ensemble des enseignants de l’école.