CM1 Mme Le Chanjour/ Mme Simon

Badminton

Depuis le jeudi 16 janvier, nous avons démarré un cycle badminton avec Paul et Margot.

Tous les élèves ont progressé ! Bravo !

Découverte de la Préhistoire

Jeudi 3 octobre, tous les élèves de CM1 se sont rendus à St Just pour participer à des animations sur la Préhistoire.

Nous avons tout d’abord assisté à un atelier expliquant la vie quotidienne des hommes du Néolithique. On a découvert les différents outils qu’ils utilisaient.

Nous avons appris comment tirer un menhir de 2 tonnes avec une corde, un berceau et des rondins de bois.

Nous avons ensuite visité le site mégalithique du Moulin avec notre animateur Kévin. Il y avait de nombreux menhirs et des vestiges de tombes.

Nous avons appris à faire du feu par frottement avec 2 morceaux de bois.

Nous avons tous pique-niqué dans le jardin du centre.

L’après-midi, nous avons fabriqué un pendentif avec une pierre de schiste que nous avons polie ainsi que des coquillages et des perles en argile.

Pour finir cette journée, nous avons tiré sur une cible avec une sagaie et un propulseur… exercice plutôt difficile, mais certains élèves ont réussi à atteindre le sanglier !

Un grand merci à nos accompagnateurs : Monsieur Serru et Monsieur Boisgerault.

Hockey

Les élèves de la classe ont démarré en novembre un cycle hockey, avec Margot et Paul, qui sont étudiants en licence 3 de STAPS. Ils organisent et mènent les séances tous les jeudis matins.

Un tournoi a été organisé jeudi 19 décembre pour clôturer cette séquence. Tous les élèves se sont bien impliqués dans ce sport d’équipe.

C’est l’équipe des Blancs qui remporte le tournoi. Les Bleus arrivent en 2e position. Les Jaunes et les Rouges terminent 3e ex æquo. Les Verts et les Noirs finissent 4e ex æquo.

A la rentrée, nous démarrerons un cycle badminton.

Belles fêtes de fin d’année à tous et à toutes !

Musique africaine

Vendredi 10 janvier, nous avons eu notre 1re séance avec Delphine, Dumiste à l’école de musique de Montauban.

Durant 10 séances, nous allons découvrir des musiques et des chants africains.

Nous avons découvert des instruments africains que nous avons pu manipuler. Nous avons écouté des musiques africaines sur lesquelles nous avons fait des jeux rythmiques en frappant la pulsation avec nos mains, nos pieds, notre corps.

Nous avons commencé à apprendre Amawolé, un chant à 2 voix.

Un spectacle clôturera nos séances en fin d’année.