Accueil des grandes sections de maternelle

Dans le cadre du projet d’école 2022-2025 et pour permettre de leur faire découvrir l’école, les enseignants de GS, CP et CE1 ont engagé depuis quelques jours un accueil des futurs CP. En effet, les élèves de l’élémentaire ont préparé la lecture d’albums. Les GS assistent également à des petits moments de classe avec les CP. « C’était trop bien, j’ai bien aimé l’histoire des fourmis » dit Thiago à la fin de la visite.

Code profession pour fiche de renseignements

Défi 2024m

Dans le cadre de la préparation des jeux olympiques et de notre labellisation génération 2024, le 20 février, les 13 classes ont relevé le défi de parcourir 2024m. Trois ateliers ont été proposés :

  • un parcours en ligne
  • un parcours avec obstacle
  • un parcours avec balle

10 défis de 2024 m de distance ont été validés.

Notre futur représentant élève porteur de la flamme,Noahm, a ainsi pu faire un petit entraînement.

Défi des 24 passes

Dans le cadre de la labellisation Génération 2024, notre école participera tout au long de l’année à des défis proposés par l’USEP. Le 20 octobre, 8 classes ont relevé le défi de réaliser 2024 passes. Répartis par groupe de 5 ou 6 élèves avec différents ballons, les élèves devaient réaliser 20 passes sans que le ballon ne tombe. Puis, un élève coloriait une flamme olympique afin de colorier toutes les flammes. 4 classes de cycle 2 puis 4 classes de CM ont atteint l’objectif.

Inscription pour la rentrée 2023

Permanence inscription : mardi 29 août 2023 Vous pouvez également laisser un message sur le répondeur de l’école 02 99 60 42 51 ou par mail : ecole.0351684r chez ac-rennes.fr

Inscription pour la rentrée 2024

Le directeur se tient à la disposition des nouvelles familles pour un entretien individuel et une visite de l’école. Les parents de grande section de la maternelle du groupe scolaire Pierre Leroux sont invités à une réunion de présentation le mardi 28 mai à 18h.

L’enquête sur le site

Retrouvez les résultats de l’enquête réalisée par les CM2 sur le site de l’école.

Ce site est réalisé sur cet espace dédié à l’inspection académique. Il répond donc à la loi en terme de publication. Au niveau de la présentation, les marges de manoeuvre sont limitées. Certaines remarques se justifient et certaines propositions sont intéressantes. Nous essaierons d’en tenir compte l’an prochain. Pour ce qui est des classes non visibles sur le site, il faut savoir qu’elles le deviennent dès qu’un article est proposé à la publication par l’enseignant. L’objectif de celui-ci est de développer l’écrit des élèves et de vous informer des principaux événements des classes. M Jumel

L’exposition filles/garçons

Dans le cadre du travail sur l’égalité filles/garçons, les 13 classes de l’école ont présenté une exposition le jeudi 22 février dans la salle polyvalente. Cette exposition montre que les filles et les garçons sont égaux, qu’ils ont les mêmes droits :

  • dans les métiers
  • dans les sports
  • dans les apparences
  • dans les jeux
  • dans les loisirs
  • dans les tâches ménagères

Il n’y a rien de destiner aux garçons ou aux filles. Aujourd’hui, nous essayons de changer les stéréotypes entre les filles et les garçons. Dans la classe de M Rodet et Mme Ernoult, ils ont créé des petites scènes sous forme de vidéo qui reprennent les stéréotypes. Les élèves de la classe de madame Robert ont appris la chanson « On n’est pas des nunuches » qui parle de l’inégalité filles/garçons. Les autres classes ont réalisé des BD, des fables, des affiches, des illustrations, des figurines… Ainsi, dans la cour de l’école, par exemple, les garçons ne peuvent plus interdire aux filles de jouer avec eux. Ecrit par les élèves de madame Robert

La charte de la laicité

La semaine olympique et paralympique

Du 2 au 5 avril 2024, s’est déroulée la semaine olympique et paralympique.

Dans le cadre de notre labellisation Génération 2024, nous avons proposé aux élèves plusieurs activités au cours de cette semaine pour marquer ce temps fort à presque 100 jours de l’ouverture des jeux olympiques de Paris 2024 :

  • Cécifoot
  • Basket 3 contre 3
  • Tir au but à la main
  • Défi ping-pong des récrés
  • 4 classes ont participé à Pont Péan à des olympiades avec 3 autres écoles en athlétisme et break dance.
  • 3 classes de CM ont participé à un tournoi de basket vendredi après-midi pour finir leur cycle réalisé en co-intervention avec les entraineurs du club de Basket
  • Ce lundi, ces 3 mêmes classes ont participé à une séance de parabadminton. M Bloutin, entraineur de Badminton, M Dufay, entraineur de l’équipe de France de parabadminton, Mme Crespel Hervline, championne d’Europe en double mixte et multiples médaillées aux championnats de France jeunes, avaient préparé une séance d’initiation avec 4 ateliers dont un en fauteuil et un en ne pratiquant qu’avec un seul bras. Les élèves ont pu toucher la médaille d’argent remportée par un sportif français aux jeux de Tokyo.

Le règlement de l’école

Veuillez trouver ci joint le règlement de l’école. Vous allez recevoir une pochette à retourner avec un mot à signer.

Les horaires de l’école

Les outils du cycle 3

Afin d’assurer la continuité au sein du cycle 3, les enseignants ont mis au point un certain nombre d’outils communs permettant aux élèves de mieux s’organiser, d’acquérir progressivement compétences et connaissances, de mieux s’auto-évaluer.

Trois principaux outils sont ainsi développés :

  • un livret de compétences complété par trimestre. Ce livret comporte les compétences abordées dans chaque trimestre. Il s’appuie sur les évaluations communes créées par niveau. Les élèves sont amenés peu à peu à s’auto-évaluer pour mieux se rendre compte de leur pogrès. Ainsi, au cours de trois périodes par année, celui-ci est codé de façon identique par les enseigants du cycle. Il permet d’apprécier les progrès réalisés par chaque élève.
  • un cahier outil que les élèves construisent tout au long du cycle et dans lequel se trouvent toutes les connaissances à acquérir en français et mathématiques. Les élèves sont invités à s’en servir régulièrement aussi bien en classe que pour des approfondissements à la maison.
  • un ensemble de classeurs de cycle en histoire, géographie et sciences. Au CE2, les élèves disposent d’un seul classeur. Au CM1, les élèves possèdent un classeur de sciences et un classeur d’histoire-géographie. Au CM2, les élèves ont un classeur de sciences, un classeur d’histoire et un classeur de géographie. Ainsi, tenant compte des programmations établies, l’ensemble du programme s’y retrouve.

Dans le cadre du nouveau projet d’école 2011-2015, pour faire face aux difficultés repérées aux évaluations nationales, les enseignants ont mis en place un nouveau dispositif en vocabulaire, géométrie et mesures. A l’issu d’un test passé en janvier en CE2, CM1 et CM2, des dispositifs d’aide sont mis en place pour les élèves n’ayant pas atteint les compétences exigées, dans le cadre de l’aide personnalisée. Des groupes de travail constitués sont pris en charge par l’ensemble des enseignants de l’école.

liste de fournitures

Voici les listes de fourniture par niveau pour l’année scolaire 202-2024.

Listes de classe rentrée 2023

Ci joint les listes de classe pour la rentrée de lundi 4 septembre. Comme tous les ans, je ferai un accueil dans la cour puis vous pourrez accompagner votre enfant jusqu’à la porte de sa classe. Cette année, tous les élèves entreront et sortiront par la porte principale de l’école.

Lutte contre le harcèlement scolaire

Notre école est engagée dans le programme Phare, programme de lutte contre le harcèlement scolaire.

Plan particulier de mise en sureté

RAPPEL : CONDUITE A TENIR ( cf document joint) en cas d’alerte

Devant l’obligation de protéger leurs personnels et leurs usagers des risques externes : tempête, transport de matières dangereuses…, les écoles n’ont d’autre solution que d’élaborer un plan de prévention. Celui-ci est élaboré et le document joint vous rappelle les conduites à tenir.

procès verbal du conseil d’école du 29 mars 2024

Protocole de lutte contre le harcèlement scolaire

Le protocole de règlement a été révisé en début d’année, présenté au conseil d’école et diffusé aux familles le 20/11/2023.

PV du conseil d’école du 07-11-2023

Règlement de la cour

Le règlement a été établi avec les élèves.

Règlements de l’école

A l’issue du conseil d’école, les 2 règlements ont été validés et diffusés aux familles par mail le 17/11/2023.

Résultat des élections

Résultat du sondage des familles

Nous remercions toutes les familles qui ont répondu à ce sondage sur l’évaluation de l’école. Quelques points positifs et d’amélioration ont été notés par les parents. En voici un résumé. positif
- école sécure
- enseignants bienveillants
- enseignants qui aident les élèves
- élèves en confiance entre eux, avec les professeurs
- projets intéressants

points d’amélioration
- toilettes sales
- périscolaire : inscription, formation des personnels
- communication
- horaires décalés