Jeudi 12 décembre, nous sommes allés à Rennes au théâtre Lillico voir « blablabla » interprété sur scène par Emmanuelle Lafon.

Le titre « blablabla » s’écrit sans majuscules ni espaces entre chaque syllabe, sans aucun signes de ponctuation propres à l’écrit, pour mieux rendre compte que c’est une retranscription d’un mot né de l’oralité. Comme les extraits qui font la trame du spectacle : ils sont tous des retranscriptions de paroles qui un jour ont été dites. » (…)

« Qu’entend-on du sens des mots quand, extraits de leurs contextes, on s’en empare comme d’une matière sonore ? Que voit-on alors de leur pouvoir et du pouvoir qu’ils ont sur nous ? Dans ce spectacle, une centaine de paroles, aux timbres, accents et rythmes les plus variées, sont prononcées. Tissées ensemble, elles offrent tout un théâtre à l’imaginaire des spectateurs. »

Le spectacle vu par les CM2 :

« Le spectacle présente le rôle une youtubeuse qui présente ses animaux dans une vidéo. Il y a plein de personnages de dessins animés. J’ai ressenti de la joie, c’était drôle. J’ai eu des fous rires J’ai bien aimé le moment où elle chantait parce que j’étais à fond dedans ! Je n’ai pas aimé lorsqu’elle appuyait sans cesse sur sa tablette parce qu’il n’y avait pas d’action. » ( Soan )

« Le spectacle racontait plein de mini-histoires extraites par exemple de : Star Wars, Pépa Ping… Il y avait aussi des chansons. J’ai ressenti de la joie. J’ai bien aimé les chansons, la mise en place et la voix grave. Je n’ai pas trop aimé quand elle jouait le Pokéon et Pépa Ping. » ( Julia )

« J’ai bien aimé le spectacle car c’était créatif. L’actrice faisait plein de voix différentes, c’était drôle, notamment quand elle a fait la « Reine des Neiges ». J’ai trouvé ça un peu long parfois. » ( Melynn )

« Le spectacle fait référence à des pubs, des films, des vidéos. C’était drôle. J’ai ressenti de la joie surtout quand elle a imité Dark Vador et les petits enfants, c’était amusant. Ce qui m’a déplu c’est qu’elle était toute seule sur scène. » ( Nolan )

« J’ai ressenti de la joie et j’ai rigolé. J’ai adoré les changements de voix, et aussi quand elle a dit plein de gros mots. Ce qui m’a déplu c’est qu’il n’y avait pas assez de lumières ». ( Martin )